Si vous suivez l’actualité grappling du moment, vous avez sans doute entendu parlé de la nouvelle initiative un grappleur mondialement connu, Craig Jones, le Craig Jones Invitational (CJI). Liste des participants, lieu, date, de nombreuses informations ont été dévoilée ces dernières semaines.
C’est maintenant au tour des règles d’être dévoilées. Brandon McCaghren, via sa chaîne YouTube, nous donne quelques détails sur le fonctionnement des combats du CJI. Voici ce que j’ai retenu.
Craig Jones Invitational (CJI) : C’est un tournoi international de grappling prévu pour se dérouler les 16 et 17 août 2024 au Thomas & Mack Center à Las Vegas, Nevada, USA. Cet événement prometteur offre un prix substantiel de 1 million de dollars au vainqueur de chaque catégorie de poids. De plus, le tournoi sera diffusé gratuitement sur YouTube, permettant ainsi à un public mondial de suivre les compétitions.
La durée des combats
D’après Brandon McCaghren, les combats vont se dérouler sur 3 rounds de 5 minutes chacun. Il y aura une pause d’1 minute entre chaque round.
Pour les finales de chaque catégorie, le nombre de rounds va changer : Nous passerons à des combats en 5 rounds de 5 minutes. En cas d’égalité à la fin des 5 rounds, le combat continuera sur un round de prolongation de 5 minutes.
Le système de points
En termes de scoring, le Craig Jones Invitational va se détacher du système de points que l’on peut retrouver dans des organisations comme l’IBJJF. Les rounds seront jugés individuellement avec un système de points :
10 points seront attribués au vainqueur du round. 9 points (ou moins) seront attribués au perdant.
Les soumissions entraînent l’arrêt du combat et une victoire pour celui qui l’a placée.
En cas d’égalité (sauf finales), le gagnant du 3ème round remporte le combat.
L’attribution des points pour chaque round
Voici comment les points seront attribués à chaque round aux combattants :
1. Prise d’initiatives lors du combat : Ce premier critère va juger les combats sur leur initiative poussant à l’action et faisant avancer le match. De ce que j’ai compris, les juges vont regarder qui essaie le plus de passer la garde, de réaliser des takedowns ou d’essayer de soumettre.
2. Tentatives de soumissions et actions actives : Les juges vont également juger les combattants sur leurs tentatives de soumission ainsi que sur leurs actions actives durant le combat, comme les passages de garde, la progression durant le contrôle, etc.
3. Contrôles lors du combat : Le troisième critère sera les contrôles durant le combat. Pour faire simple, le combattant ayant le plus de contrôles dominants et ayant dicté le rythme du combat sera récompensé.
Le choix de ces critères vise à offrir du divertissement aux spectateurs en proposant des combats de grappling dynamiques avec de grosses prises de risque. Cela promet d’être passionnant à regarder (surtout lorsque l’on voit la liste des participants).
Quelles techniques seront autorisées lors du Craig Jones Invitational ?
Sur ce point, cela ne va pas être compliqué : Toutes les clés ou techniques sont autorisées, du Craig Jones tout craché.
Tous les leglock, armbar, shoulder-lock et wristlock sont autorisés. Le twister et le can-opener et le full nelson sont autorisés. tous les étranglements sont également autorisés.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la vidéo de Brandon McCaghren directement ci-dessous (vidéo en anglais).