Jiu Jitsu BrésilienActu jjbComment Jozef Chen est-il devenu un prodige mondial du grappling en seulement...

Comment Jozef Chen est-il devenu un prodige mondial du grappling en seulement 5 ans ?


Le champion de l’ADCC, Jozef Chen, a fait une ascension fulgurante dans le monde du jiu-jitsu NoGi. Il partage ses méthodes pour progresser rapidement et son expérience d’entraînement au sein de la fameuse B-Team à Austin.

L’ascension rapide de Jozef Chen dans le monde du JJB Nogi a suscité l’intérêt du monde du grappling. A seulement 19 ans, cette ceinture marron a connu une progression fulgurante pour atteindre le statut d’élite.

En septembre dernier, Chen a remporté la médaille d’or lors des premiers essais européens de l’ADCC, après avoir vaincu trois vétérans de l’ADCC, Tommy Langaker, Mateusz Szczecinski et Oliver Taza. Cette performance a été l’une des plus impressionnantes de l’année.

Le plus remarquable dans l’ascension de Chen est qu’il a commencé à s’entraîner au jiu-jitsu à l’âge de 14 ans seulement, contrairement à d’autres jeunes prodiges comme Cole Abate ou les frères Ruotolo. De plus, la majeure partie de sa formation en JJB n’a pas été effectuée dans une grande académie reconnue internationalement.

Chen a commencé son entraînement en Chine dans une académie qui lui laissait une grande liberté d’apprentissage, que ce soit pour pratiquer des mouvements appris à travers des tutoriels ou pour essayer ses propres techniques pendant les cours.

Il s’est nourri méthodiquement de tuto, en suivant une série d’étapes précises pour apprendre et mettre en œuvre les techniques enseignées. Au lieu de simplement regarder des heures de jiu-jitsu dans l’espoir d’absorber les informations, il a suivi une approche spécifique.

En fonction de la structure du cours ce jour-là, Chen essayait de pratiquer ou de mettre en œuvre les techniques qu’il avait vues dans le tutoriel. Dans le cas d’un cours basé sur la technique, il pratiquait les techniques. Mais si le cours était centré sur le rolling, Chen cherchait des partenaires spécifiques et créait des situations spécifiques pour tester ces techniques contre un adversaire résistant.

Aujourd’hui, Chen est un visiteur régulier de la B-Team à Austin, au Texas, où il s’entraîne aux côtés de certains des meilleurs compétiteurs de no-gi au monde, dont Craig Jones, Nick Rodriguez et Nicky Ryan.

Mais Chen n’a pas toujours été entraîné par des compétiteurs professionnels. Il affirme que le travail avec des pratiquants amateurs ou des grapplers d’un niveau de compétence inférieur est bénéfique pour sa propre croissance.

Avec cette mentalité, Chen a pu développer sa technique dans son gymnase en Chine avant de les « tester sous pression » contre les compétiteurs d’élite de la B-Team.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. À seulement 19 ans et après quelques années de pratique du sport, Chen s’est fait une place dans le tournoi no-gi le plus prestigieux et a gagné à juste titre la réputation d’être l’un des jeunes athlètes les plus talentueux du jiu-jitsu.

5/5 - (1 vote)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Découvez nos autres articles JJB

Article rédigé avec par :

Mathieu
Mathieu
Mathieu, rédacteur en chef du magazine jiu-jitsu-bresilien.com & pratiquant de jiu-jitsu brésilien depuis 5 ans. L'idée du blog est de présenter des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici