Jiu Jitsu BrésilienActu jjbGordon Ryan : The G.O.A.T

Gordon Ryan : The G.O.A.T

Lorsque l’on parle de Grappling, on ne peut pas ignorer la carrière de l’un des plus grands combattants de l’histoire de la discipline, toujours actif à l’heure actuelle. Son nom ? Gordon Ryan.

L’homme qui se surnomme lui-même « le king » possède l’un des palmarès les plus impressionnants de la discipline. Toute compétition confondue (Jiu-Jistu et Grappling), il a remporté près de 160 victoires pour moins de 10 défaites.

Le plus impressionnant, c’est qu’il n’a été battu qu’une seule fois sur toute sa carrière avant la fin du combat. C’était face à Felipe Pena, connu dans le monde du grappling pour être le seul à l’avoir battu deux fois et à posséder un bilan positif face à lui (2-1).

Encore récemment Gordon Ryan a prouvé qu’il était bien le meilleur actuellement en disposant, par soumission, d’André Galvao, lui aussi véritable légende de la discipline. Gordon Rayan est un spécialiste de la soumission. Si on ne compte que ses combats de Jiu-Jitsu brésilien, le combattant américain a remporté 80 de ses 98 victoires officielles par soumission.

Ryan commence le Jiu-Jitsu brésilien à l’âge de 15 ans et devient rapidement une référence du genre. Aujourd’hui, il n’est qu’au début de son prime et devrait encore régner bien longtemps sur la discipline. Pour tout combattant de Jiu-Jitsu brésilien, Ryan Gordon est l’homme à battre si on veut devenir aussi une légende de la discipline : The G.O.A.T

Un palmarès impressionnant

Gordon Ryan a remporté plusieurs titres majeurs, notamment les championnats ADCC, IBJJF, et EBI. En 2018 Ryan a remporté le championnat du monde de jiu-jitsu brésilien No Gi de la IBJJF.

En 2019, Ryan a aussi remporté le championnat ADCC, battant plusieurs adversaires de renom comme Lucas Barbosa (« Hulk ») dans une compétition qui est considérée comme l’une des plus prestigieuses du sport. Il a également remporté la médaille d’or aux championnats ADCC en 2021.

Comment Ryan soumet ses adversaires ?

Si l’on regarde de plus prêt les 80 victoires de Ryan par soumission, on regarde rapidement qu’il affectionne particulièrement certaines finalisations. Voici le top 3 des soumissions les plus utilisés en compétition par Ryan.

Rear Naked Choke

Sur ces 80 victoires par soumission en compétition, Gordon Ryan a utilisé 26 fois une rear naked Choke (soit 33%). Cette soumission est placée une fois la prise du dos obtenue. cette soumission à été placé à des combattants comme Craig Jones ou plus récemment André Galvao.

Rear Naked Choke réalisée par Gordon Ryan

Heel Hook

Nous avions déjà évoqué cette soumission qui est la plus utilisée en compétition par Craig Jones. Gordon Ryan est également un amateur des clés de chevilles. Il a réussi à finaliser 16 adversaires en compétition grâce à des Heel Hook.

Heel hook réalisée par Gordon Ryan

Reverse Triangle

Le reverse triangle est également une technique phare de Gordon Ryan, celui-ci l’a utilisé 7 fois pour gagner ces combats. Il a notamment utilisé cette soumission contre Vagner Rocha en 2021.

Analyse du Reverse Triangle de Gordon Ryan

Des entraîneurs de renom

Gordon Ryan a été formé par plusieurs entraîneurs de Jiu-Jitsu brésilien de renom, y compris Marcio Andre, Gianni Grippo et John Danaher.

Marcio Andre a été son premier entraîneur de Jiu-Jitsu brésilien et l’a aidé à développer les bases de son jeu. Gianni Grippo, un autre compétiteur accompli, a également joué un rôle important dans sa formation.

Gordon Ryan est ensuite passé entre les mains de l’entraineur des champions : John Danaher est considéré comme l’un des plus grands entraîneurs de Jiu-Jitsu brésilien de tous les temps et a été un mentor pour Gordon Ryan. Il l’a aidé à développer une compréhension approfondie de la stratégie et des techniques de soumission, ce qui a considérablement amélioré son jeu.

Une référence de la discipline, un monstre physique et technique, Ryan est devenu le Graal à conquérir dans le milieu grâce à son incroyable palmarès.

4.8/5 - (9 votes)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Découvez nos autres articles JJB

Article rédigé avec par :

Mathieu
Mathieu
Mathieu, rédacteur en chef du magazine jiu-jitsu-bresilien.com & pratiquant de jiu-jitsu brésilien depuis 5 ans. L'idée du blog est de présenter des articles pouvant intéresser tous les pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien (tests de matériel, news ...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici